Résultats des départementales – Communiqué de Presse

Nous remercions les 1450 électrices et électeurs qui se sont déplacés pour nous manifester leur confiance. L’alliance EELV/FG a encouragé « la fabrique citoyenne » tant localement que partout en France, sur les 450 cantons où l’alternative FdG-EELV-citoyens  s’est présentée, le score moyen est de 13,6%, ce qui indique que l’avenir électoral est là ; nous voulons poursuivre cet élan au-delà des périodes électorales.

Au cours de la campagne, nos choix de rencontrer les habitants en débat/citoyen, avec des thématiques fortes, nous a conforté dans nos constats : une population délaissée, un territoire oublié depuis plusieurs années par les politiques départementales. Pour autant les citoyens avec qui nous avons débattu sont acteurs dans leur commune, dans leur entreprise ou leur association, spectateurs « silencieux » des inégalités ils souhaiteraient faire bénéficier les institutions publiques de leurs expériences. La démocratie c’est ne plus rester spectateur de la politique politicienne mise en œuvre par les gouvernements qui se succèdent, chaque citoyen peut se réapproprier  la défense de ses intérêts individuels et collectifs.

Cette pratique de démocratie participative directe, de proximité et de mixité sociale a contribué à mobiliser une intelligence collective. Nos convictions et notre enthousiasme pour l’humain, pour la reconquête de la dignité et de l’égalité sur le territoire pourraient lever le climat de défiance injustifié, ramèneraient des emplois non dé localisables et protecteurs de l’environnement.

Parce que tout le monde est légitime à participer aux choix et délibérations publiques, il faut encourager chacun à le faire. N’attendez pas les consignes ! Prenez l’initiative ! Ensemble, nous poursuivrons ce pari de la citoyenneté, ensemble nous continuerons « la fabrique citoyenne », retrouvez nous sur le blog fontenay-a-gauche.fr/

Corinne Devaud, Didier Herbé