Le mag 1 : réhabilitation des halles, p7.

La réhabilitation des halles sera semble-t-il le grand projet du mandat 2014-2020.

Pour le moment, nous voyons surtout un immense plan com, avec plein de jolis mots : modernisation, réorganisation, sécurisation, mise en valeur, optimiser, favoriser le cheminement dans le cadre de circulations douces, consolider les relations entre la ville et les territoires, espaces à s’approprier… pour se terminer par une injonction : « chaque fontenaisien devra se sentir bien dans ces halles et avoir envie de les visiter »

Oui, espérons que chaque fontenaisien s’y sentira bien, et aura envie non seulement de les visiter, mais d’y faire ses achats, acheter sur un marché local des produits frais en circuit court, c’est très important !

Mais d’ailleurs, n’est-ce pas le cas aujourd’hui ?

Aux questions de notre conseiller municipal , il a été répondu que ce projet faisait l’unanimité… bon…

Alors, puisque le conseil municipal n’a pas pu être le lieu d’un 1er échange, ouvrons ce débat ici, et merci d’avance aux membres de l’équipe municipale qui pourront préciser le projet.

Donc passons aux questions : qui a décidé ce projet ? pourquoi ? qui a été consulté (les commerçants, les clients…), selon quelles modalités ? Qui ça intéresse ? Combien ça va coûter ? Qu’aurait-on pu faire d’autre à la place avec cet argent ?…

Nous avons défendu durant la campagne électorale l’idée de démocratie participative. Nous ne croyons pas que cette équipe( pas plus que la précédente ), juste parce qu’elle aurait été élue, saurait pour les fontenaisiens ce qui est beau, bien, vrai, nécessaire voire indispensable. Pour nous, c’est le peuple, et chaque fraction du peuple, qui sait ce dont il a besoin, encore faut-il lui permettre de s’exprimer, s’emparer de ses propositions, lui en faire, échanger, quoi…

Il semblerait à ce propos que ce soit la démarche engagée pour le nouveau contrat de ville « quartier centre-moulins liots » (mag 1 p10), acceptons-en l’augure.

Print Friendly

Laisser un commentaire