Une véritable Démocratie participative à Fontenay le Comte

Démocratie participative : Prenez le Pouvoir !

 

La vie municipale doit être fondée sur la coopération, la solidarité et l’implication citoyenne, et non sur la concentration et la personnalisation du pouvoir. C’est un des principes constitutifs de la République telle que nous la concevons : Le peuple seul porte la légitimité de définir ce qui est bon, non pas pour soi, mais pour tous et toutes.

 

Or, trop souvent, le fonctionnement politique communal s’apparente à un entre soi de notables dans lequel, en réalité, les citoyen-ne-s sont exclus des processus de décision comme de contrôle : Entre deux élections, le pouvoir dirige sans le peuple, voire contre le peuple.

 

La démocratie participative n’est réellement efficace que lorsqu’elle est effective, et qu’elle n’est pas seulement un outil de communication, ou un mécanisme confisqué par des experts ou des citoyens fortement politisés.

 

Notre liste a une conception hautement exigeante de la démocratie participative, qui ne  restreint pas cette dernière à des questions pratiques sans réelle portée collective. Nous en avons la conviction : il est plus important d’un point de vue démocratique de parler de logements sociaux, ou de transports en commun, que du type de jeux pour enfants dans un espace vert ou de la couleur des bancs publics. C’est pourquoi, nous avons la volonté d’octroyer un pouvoir décisionnel important aux citoyens.

 

Référendum d’initiative locale

Au travers du recours au référendum d’initiative locale, nous soumettrons à la décision des citoyens toutes les grandes questions structurantes pour l’avenir de notre commune et/ou de l’intercommunalité.

Nous instaurerons également le référendum de mi-mandat : nous consulterons les Fontenaisien-ne-s, sous forme d’une question de confiance, afin de s’assurer que l’action municipale mené par le conseil élu est bien conforme à celle attendue par la majorité des citoyens. Cela permettra de responsabiliser les élus par rapport à leurs propres promesses, et de vérifier le bien-fondé de leurs politique, ou la nécessité impérieuse de changer de cap !

Conseil Consultatif Citoyen

Nous proposons la création d’un Conseil Consultatif Citoyen. Ce conseil, composé de 33 conseillers tirés au sort sur les listes électorales, sera chargé de participer à la co-élaboration des choix municipaux.

Non cumul des mandats

La loi sur le non cumul des mandats ne s’appliquera qu’en 2017, nous militons pour exiger son application dès les municipales de 2014, et nous souhaitons que le débat sur le non-cumul des mandats dans le temps puisse être également ouvert.

Budget participatif 

Déléguer tout ou partie du budget d’investissement aux citoyens.

Le budget participatif constitue l’une des formes les plus avancées de démocratie participative, c’est un outil puissant, efficace et pertinent, permettant un partage réel du pouvoir démocratique. Au travers de cette démarche innovante et ambitieuse, c’est également un retour en force des citoyens au cœur de la décision politique, susceptible de renforcer la démocratie dans son ensemble.

 

Facteur de dynamisation de la vie et de la démocratie locale, la méthode du budget participatif favorise la recherche du bien commun, renforce la responsabilisation fiscale des citoyens, et évite toute forme de clientélisme.

 

Nous réfutons fermement la critique qui ferait de cette démarche ambitieuse une utopie d’altermondialiste naif : Il ne s’agit là ni d’utopie , ni même d’un modèle au stade expérimental d’organisation démocratique : outre des centaines de projets réussis en Europe et au travers du monde entier, en France les budgets participatifs ont été un réel facteur de dynamisation de la vie et de la démocratie locale dans les municipalités et les collectivités où ils ont été mis en œuvre.

 

Notre objectif, dès la première année, est de remettre entre les mains des Fontenaisien-ne-s, au moins 10% du budget d’investissement de la commune. Une fois le principe intégré et les processus mis en place, ce pourcentage sera augmenté chaque année durant le  mandat avec pour ambition à terme de faire voter dans le cadre du budget participatif le budget d’investissement dans son intégralité : 100% du budget d’investissement serait alors participatif!

 

Budget participatif - Principes de mise en œuvre.

Budget participatif – Principes de mise en œuvre.

 

Print Friendly

Laisser un commentaire